Association des Parents d'Eleves ( APE ) du RPI Tauche Thorigne

Association des Parents d'Eleves ( APE ) du RPI Tauche Thorigne

Compte rendu de la commission cantine de Tauché du 26/03/2009

Compte rendu de la Commission Cantine du 26/03/09 :

 

Personnes présentes : Vanina ALBERT,  Benoit TROGER,  Adeline AUBOUIN, représentants de l'APE

Violette DHOTEL et Gilbert RIVAUD, Patricia ROUXEL étant excusée (Commune Tauché / Sainte Blandine)

Patrice GACHET (Cuisinier)

 

1/ Dessert

Les parents demandent s'il peut y avoir plus de dessert à la fin des repas, or il s'avère qu'il est régulièrement jeté des restes à la poubelle.

 

2/ Tension en cantine

Le cantinier signale une certaine tension au niveau des Atsem qui ne prennent, selon lui, pas le temps de bien aider les enfants.

Les enseignantes estiment que les Atsem font preuve de beaucoup de patience tout au long de la journée avec les enfants et considèrent qu'elles ne sont pas différentes à la cantine.

 

Pour ces 2 premiers points, il est constaté que ces problèmes ne sont pas les conséquences des personnes elles mêmes mais de la situation actuelle de la cantine et surtout  du temps dont les enfants disposent  pour manger :

-         en école maternelle, les enfants ont besoin de plus de temps car ils sont encore très dépendants des Atsem.

-         le temps normal alloué pour le repas des enfants en primaire est d'environ 40 à 45 minutes, or ici le temps est de 20 minutes voir au grand maximum de 25 minutes !

Cette situation génère du stress pour les Atsem car elles doivent continuellement presser les enfants afin qu'ils puissent tout manger.

Pour les enfants, il est évident que le stress ne les fait pas manger plus vite. Le cuisinier regrette cette situation désagréable qui ne laisse pas le temps aux enfants d'apprécier le repas qu'il leur prépare.

 

Le problème sera résolu l'an prochain car il n'y aura plus qu'un seul service.

Un élément important ressort cependant, à savoir que toutes les personnes présentes à cette réunion confirment que c'est le temps du repas lui-même qui génère ces problèmes. Il est donc nécessaire que chacun s'entende et se respecte pour terminer cette année dans de meilleures conditions.

 

4/ Formation du personnel encadrant du restaurant scolaire

Formation Hygiène et Sécurité : pour le cuisinier en avril 2009

Formation en étude : une demande a été faite pour une formation des Atsem dans le restaurant scolaire. Discussion en cours entre les communes de Thorigné et Tauché / Ste Blandine sur leurs besoins et les formations disponibles.

Demande APE : il  serait bien que cette formation soit faite l'an prochain.

 

5/ Projets sur le développement durable

L'école a lancé un projet de développement durable sur les 3 années à venir. Il serait intéressant de les accompagner pour un travail sur les aliments.

 

a/ Repas avec des aliments Biologiques

- Le Bio revient très rapidement à des prix trop élevés pour la commune, la municipalité va tout de même étudier le prix de revient d'un repas et poursuivre l'idée d'un repas BIO par mois

- Projet en cours de lancement à confirmer pour la rentrée 2009/2010.

 

b/ Découvertes des fruits et légumes de saison

-         Repas avec découverte et manipulation des légumes nouveaux :

Mise en place le 12 juin 2009. Nous demandons aux enseignants s'il est possible pour cette journée de diminuer le temps scolaires de 20 minutes (10 minutes pour chaque service) pour que les enfants aient le temps de vraiment découvrir ces légumes (navet cru, carotte, céleri branche, chou fleur cru, radis, betterave rouge crue)

 

-         Fruits de saison :

Demande APE : avoir accès à des fruits de saison à moindre coût à proximité de l'école

Le projet est accepté par la Mairie, les arbres qui sont derrière l'école sont vieux (pour la plupart). La mairie va donc arracher les plus anciens qui ne produisent plus et en replanter des jeunes pour qu'il y ait des fruits de saison disponibles sur toute l'année scolaire.

Les types d'arbres fruitiers seront à définir en début d'année scolaire 2009/2010.

Mise en place : hiver 2009/2010.

 

-         Chaloue :

Demande APE : que peut-on mettre en place pour cette fin d'année sur ce thème?

La mairie précise que dans le cadre de ce projet, la commune met à disposition de l'école les fruits de Chaloue pour une découverte des différentes espèces dès cette année et pour les années à venir. Les arbres fruitiers concernés sont : pommier, poirier, prunier, groseillier, néflier, figuier.

Date d'application dès ce jour.

 

c/ Découverte du cycle d'une plante

Demande APE : étant donné que la cantine est en travaux, est il possible d'en profiter pour créer un jardin pour les enfants de l'école afin d'y découvrir le cycle des fruits et légumes qu'ils sont amenés à manger tous les jours (graine, semence, croissance, aliments, monter en graine, récolte des graines) ?

La Mairie est favorable à cette demande, c'est un projet peu onéreux et facile à mettre en place. La localisation du jardin et sa taille sont encore à définir. Mise en place du projet à la rentrée scolaire 2009/2010.

 

d/ Recycler et nourrir la terre

La Mairie propose d'acheter un composteur en plastique qui permettra de recycler en compost les déchets de la cantine et de nourrir le jardin de l'école.

L'APE valide cette proposition, l'avantage de ce projet est que le composteur est un investissement à long terme et évite de devoir aller chercher du fumier pour nourrir la terre du jardin. Tout sera accessible sur place.

Mise en place du projet à la rentrée scolaire 2009/2010

 

Dans le cadre de ce dernier point, l'APE propose de faire des affiches dans la cantine sur ce qui se met dans le compost ou non (Mme AUBOUIN s'en occupe). En parallèle, en cours d'année, faire des activités pour que les enfants trient eux-mêmes les déchets du repas du jour (poubelle / compost) de temps en temps dans un but de sensibilisation au cycle (graine, plante, pourriture, nourriture pour la terre, pour pouvoir recréer un cycle de vie de plante l'année suivante)

Proposition acceptée : mise en place à la rentrée scolaire 2009/2010.

 

6/ ALLERGIE

Nous n'avons pas trouvé d'intervenant dans les Deux-Sèvres pour sensibiliser le personnel et les enseignants sur ce point. Une recherche est lancée par le biais d'une association pour les allergiques « afpral ».

 

Le but est de pouvoir gérer cette situation en confiance pour le bien des enfants. Ceci peut être mis en place par plusieurs choses en parallèle :

-         formation du personnel

-         accès rapide aux médicaments

-         faciliter l'accès à la cantine pour ces enfants (dans le cas de panier repas et/ou de plateaux repas spécial allergiques livrés directement à la cantine)

-         installation de panneaux de sensibilisation dans les locaux

-         sensibilisation des enfants

 

Un PAI va être fait pour l'année à venir avec plateaux repas, couverts fournis par les parents. Il sera fait en avance pour pouvoir être mis en application dès la rentrée scolaire 2009/2010.

Réponse de la mairie : ça ne pose pas de problème

 

7/ DIVERS

Demande APE : pourquoi les yaourts sont toujours nature (ajout des fruits par le cuisinier), ne peut on pas acheter directement des yaourts aux fruits pour un gain de temps (qui est précieux cette année) ?

Réponse mairie : les produits laitiers sont soumis à une règle afin de toucher les subventions sur ces produits. Mettre des produits laitiers autres que ceux de la liste supprimerait ces subventions.

La mairie va tout de même étudier la faisabilité de la demande.

 

8/ ANALYSE DES REPAs

Proposition de la mairie : pour le pic nique du 02 juillet 2009, la mairie propose de mettre à disposition Chaloue car c'est un lieu agréable pour cette activité, si il pleut les enfants pourront se mettre à l'abri sous le hangar.

Information à transmettre à la directrice de l'école.

 

 



11/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi